21 février 2016

Nos étoiles contraires... quand deux adolescents nous font voir la vérité en face


Nos étoiles contraires de John Green - Editions Nathan - 16.90 €

Synopsis

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. 

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

 ~~ ~~ ~~ 

Dès les premières pages du livre, on sait dans quoi on met les pieds. Hazel fait tout pour faire plaisir à ses parents, mais elle sait qu’elle est condamnée et ne voit rien de divertissant en la vie. Pour rassurer ces derniers, elle acceptera d’intégrer un groupe de soutien où se réunissent d’autres jeunes malades comme elle et y fera la rencontre d’Augustus et Isaac.

De cette rencontre naîtra une amitié certaine et une belle histoire d’amour… et quelle histoire d’amour ! Je n’en dirai pas plus pour résumer cette histoire, car je vous invite à lire le livre ou du moins à voir le film qui est une fidèle adaptation de l’histoire.

Je l’avoue cette lecture date un peu, mais que voulez-vous, je me devais d’en parler. Ce livre  est l’un des rares que j’ai dévoré en très peu de temps (moins de 3h) et qui m’a fait sourire, rire et pleurer. Mais surtout qui a marqué mes esprits.

C’est après avoir vu la bande annonce du film où joue Shailene Woodley (l’héroïne du film Divergeant et de la série "La vie secrète d'une ado ordinaire") que je me suis décidée à le lire.
Le sujet traité n'est pas des plus simples à aborder. J’applaudis le travail de John Green, qui a su parler d’un sujet aussi sérieux que celui de la maladie en phase terminale et a su mettre en avant au travers cette histoire la crainte de ces jeunes qui est de tomber amoureux et de vivre une belle histoire d’amour quand on se sait condamné, ou au contraire, de ne jamais connaitre l’amour. 

Quand on a la chance de grandir en bonne santé, on ne se pose pas de question sur va-t-on rencontrer l’amour, le vrai. On a  tout notre temps pour ça, mais quand on est malade, c’est différent. 
Je me suis pris comme qui dirait une claque en lisant ce livre, car je m’attendais à une banale histoire d’amour entre adolescents et me suis retrouvée face à des personnages marrants, intelligents et attachants qui m'ont fait prendre conscience de notre chance.

Le livre a été adapté au cinéma et je me suis empressée de le voir une fois ma lecture finie. 
Et bien que je connaisse l’histoire, ma boite de mouchoir n’y a pas survécu.

Je vous invite fortement à la découvrir et surtout n’hésitez pas à me donner votre impression dessus. Je le classe volontiers dans mes favoris de 2015.

~~ ~~ ~~

Originalité : 5/5
Simple de lecture: 5/5
Scénario: 5/5
Suspense: 5/5
Personnages: 5/5
Addictif: 5/5
Note: 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire