16 avril 2015

Enclave, une dystopie intéressante !

Enclave - Ann Aguirre - Éditions Black Moon - 16 €
Synopsis


La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…
     ~~ ~~ ~~  
 
Je n'ai pas grand chose à vous dire, le synopsis est très complet et vous résume clairement ce que vous allez lire en première partie de ce livre.

Sous terre se trouve une citée nommée Enclave, dans laquelle survive de jeunes gens dont l'espérance de vie n'excède pas les 30 ans.
Ils sont divisés en plusieurs groupes avec des rôles distincts:  les Aînés qui dirigent l'Enclave, les Ouvriers qui fabriquent les objets nécessaires au bon fonctionnement de la ville, les Géniteurs qui se reproduisent et enfin les Chasseurs qui chassent dans les tunnels pour nourrir les habitants de l'Enclave et la protègent également contre les attaques de Monstres.

L'histoire vous est racontée par Trèfle, une jeune femme tout juste nommée au rang de Chasseurs. Elle va être amenée à travailler avec un habitant bien différent des autres, Del, un jeune homme assez discret, qui est né au-dessus et a intégré l'Enclave, dans son enfance, pour se protéger du monde extérieur.

Suite à une injustice, Trèfle et Del vont se faire bannir de l'Enclave, et devront se battre pour survivre à l'extérieur.
Trèfle ne connaissant rien d'autre que le monde de l'Enclave, va accepter de suivre Del "au-dessus" pour rejoindre un endroit où la vie sera plus facile et sans monstres. Ensemble ils feront de belles découvertes, et mèneront quelques combats pour atteindre leur objectif.

Je ne suis pas une grande fan des lectures avec des "zombies", mais ce livre fut ma première lecture dans ce style et je ne suis franchement pas déçue.

Cette dystopie est assez bien écrite, facile à lire et prenante. 


Vous trouverez 3 autres livres de cette série: Salvation, la Horde et Enclaves, les origines.

Pour ce mois d'avril et pour le Tag Aprocalypse avec FairyNeverland, je n'ai lu que le premier livre, mais je pense bien finir la série, juste pour savoir comment vont évoluer Trèfle et Del à l'extérieur. 


N'hésitez pas à me dire en commentaire, si vous l'avez lu ou si vous comptez le lire, ce que vous en avez pensé...Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et une bonne lecture...

  ~~ ~~ ~~ 

Originalité : 4/5
Simple de lecture: 4/5
Scénario: 3/5
Suspense: 5/5
Personnages: 5/5
Addictif: 5/5
Moyenne: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire