Cela faisait tellement longtemps que je voulais faire des articles parlant des adaptations des livres en film, que je me lance ce soir. Je démarre cette nouvelle série d’articles avec l’adaptation faite des Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer (attention BO plus que spoilante).
~~ ~~ ~~
Petit Rappel
La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?
~~ ~~ ~~
Même si certains personnages sont bien représentés, un bel acteur dans le rôle de Jared joué par Max Irons ou d’autres acteurs que l’on connaît bien de vue, Diane Kruger qui a hérité du rôle de la méchante, Frances Fisher qui a fait des apparitions dans plusieurs séries TV (X-files, Medium, Cold Case, Urgence, les Experts, Grey’s Anatomy, ou Castle…) et Scott Lawrence qui compte lui aussi plusieurs apparitions dans les séries TV (New York Police judiciaire, JAG, Profiler, Bones ou Mentalist), il n’empêche que le personnage de Melanie et Gaby, représenté par l’actrice Saoirse Ronan, m’a laissé de marbre.
Contrairement au livre qui nous faisait passer par beaucoup d’émotions, le film ne m’a rien fait ressentir, faute peut être à l’actrice qui n’a pas su faire passer ses sentiments dans son personnage ou à certaines choses incohérentes avec celles décrites dans l’histoire initiale. Il n’empêche que je n’en retiens rien de cette histoire.
Dans le livre, de forts liens d’amitié se créent et même si Gaby finit par avoir ses propres sentiments pour Ian, il n’empêche qu’au début, elle ressent toutes les sentiments forts qu’éprouve Melanie pour Jared. Dans ce film, vous ne verrez qu’une extra-terrestre (même pas une âme, si bien décrite dans le livre) qui ne peut vivre à sa guise, car elle est prisonnière dans le corps d’une humaine.
Mon verdict… peut vraiment mieux faire ! La bande son rattrape le tout avec notamment Radioactive de Imagine Dragons.
On le sait, les adaptations sont rarement similaires au livre, pourtant ici, elle aurait donné plus de sens à l’histoire, plus de sentiments et tout simplement, plus de vie et de dynamisme.
J’ai passé un bon moment sur certaines scènes du livre qui étaient, pour le coup, bien transposées. Mais, il n’empêche que je n’aurais pas apprécié l’histoire si je n’avais pas lu le livre avant.
Si vous ne l’avais pas vu ou lu : Je vous recommande de vous forcer à le lire (voir mon article), car oui c’est un petit pavé de 832 pages et selon la taille de l’écriture, on serait vite tenté de passer son chemin.
En revanche, vous ne manquerez rien si vous ne regardez pas le film, au contraire, vous apprécierez peut-être mieux les prochains livres adaptés de l’auteure (si tenté qu’il y en ait d’autres).
Mais en attendant, bonne séance à vous !
PS: dans le film, je suis devenue team Jared !
~~ ~~ ~~
Similitude : 3 /5
Simple à comprendre
: 5 /5
Scénario : 3 /5
Suspense : 3 /5
Personnages : 4 /5
Addictif : 1 /5
Note du film : 3,16 /5
Note du livre (rappel) : 4,33 / 5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire