06 juin 2016

J'ai testé... La Mono Diet !

Bonjour tout le monde, chose promise avant mon break de 2 semaines, chose due… Ce lundi, je vais vous parler d’un test que j’ai fait le mois dernier, la Mono Diet.

Pourquoi j’ai fait une Mono Diet ? J’ai entrepris cette démarche dans l’optique de faire un rééquilibrage alimentaire, avec moins de produits industrialisés (très sucrés et/ou salés), et plus de fruits, de légumes, de viandes maigres et de poissons. Pour en arriver, tout simplement à consommer des plats que j’aurai préparé moi-même.

J’approche la trentaine et je ne rencontre pas de problème de santé particulier. Je ne fume pas, je consomme de l'alcool qu’à certaines occasions et je pratique un peu de sport dans la semaine (mais pas assez). Je mène une vie sédentaire et j'avais tendance à suivre l’alimentation de mon chéri avec très (trop) peu de fruits et légumes.

Je me suis renseignée sur cette méthode exposée dans une vidéo You Tube de Fitnext, internet est une mine d’or là-dessus. Mais j’ai aussi eu l’exemple de ma sœur, qui en avait entrepris une lorsqu’elle a fait son régime avec Nature House.

La Mono Diet ça consiste en quoi ? Une Mono Diet, c’est le fait de consommer qu’un seul aliment (du raisin, du riz, des pommes) au cours d’un ou plusieurs repas, le tout en s’hydratant bien avec de l’eau, des infusions ou du thé vert.

J’ai choisi la pomme, un aliment que l’on trouve à toutes les saisons, qui se consomme aussi bien cru que cuite, en jus ou en compote.

Je pensais le faire au début qu’une seule journée, un samedi. Je ne travaille pas ce jour-là et mis à part les courses, je n’avais rien de spécial à faire. Je n’ai pas eu faim pendant cette première journée, j’ai consommé principalement des pommes crues et à ma surprise, j’étais rapidement calée (au bout de la deuxième pomme généralement).

Puis me sentant bien à la fin de cette journée, je me suis dit que le faire tout le week-end ne serait pas trop difficile. Le dimanche, j’ai commencé ma journée par un jus de pomme, mais j’avais un peu de mal à l’idée de remanger une pomme crue, j’ai donc opté pour la manger cuite. Le reste de la journée, je l’avais consommé aussi bien cru, que cuite et en compote. Cela ne m’a posé aucun souci, et l’avantage c’est que je n’avais pas trop de question à me poser sur quoi manger à 16 heures ou au dîner.

Une fois lancée, je suis dit autant aller jusqu’au bout et finir cette cure. J’ai donc terminé de manger des pommes, le lundi soir, avec au programme une journée de travail de près de 8 heures et une séance d’une heure de country (de 19h30 à 20h30). Une pensée m’a marqué au cours de cette dernière journée, j’avais hâte de manger autre chose que des pommes.

Et après ? La cure terminée, il faut réintroduire les aliments progressivement et prendre des compléments alimentaires à base de probiotiques pour accélérer le renouvellement bactérien.

Le mardi, j’ai donc réintroduit tous les fruits. Autant vous dire, que pour le coup, je me suis lâchée dessus. Le mercredi, c’était le tour des légumes, le jeudi, les viandes blanches et poissons.
Je n’ai réintroduit les féculents que le vendredi et les viandes rouges, comme les laitages, que le lundi suivant.

Cette Mono Diet, je l’ai faite de mon plein gré, pas pour répondre à un effet de mode ni par soucis d’esthétisme, car c’est l’effet inverse qui se produit si l’on ne pratique pas d’activité physique ou s’il l’on ne fait pas attention à son alimentation après la cure. 
J’avais mûrement réfléchi avant d’entreprendre cette démarche (plus de six mois avant de franchir le cap).

Certains diront que c’est barbare de faire ça à son corps, d’autres totalement inutile, pourtant de plus en plus de chercheurs traitent ce sujet.
Comme je l’ai déjà répété dans un précédent article, je ne suis pas dans le milieu médical, et je ne suis pas là pour prôner cette pratique, mais pour vous la présenter et vous donner mon ressenti dessus.

Au cours de ces trois jours, je n’avais pas plus faim que ça et je n’ai pas ressenti d’effets indésirables. J'ai eu un vilain bouton qui m’ait apparu dès le dimanche matin sur le menton et j'ai ressenti une grosse fatigue dans cette même journée.
 
Ma Solo Tea m’a été d’une grande aide, elle m’a permis de bien m’hydrater et de consommer du thé vert, comme des infusions, à tout moment de la journée.
 
Cela m’a fait un bien fou. Je me suis sentie plus vivante, légère et j’ai retrouvé un rythme de sommeil plus conforme aux recommandations faites par les médecins. Je dormais moins de 6 heures par nuit, et je me réveillais plusieurs fois par nuit. Aujourd’hui, je dors plus facilement et ce, pendant 7 heures d’affilées.
J’ai appris à gérer ma faim et à manger quand j’en ressentais vraiment le besoin. Je mange plus de fruits, dont notamment les kiwis que je boudais depuis un moment.
Je n’ai plus autant d’appétence pour les plats gras, comme les mac do, kebab ou pizza. J’essaie d’équilibrer mon alimentation sur la semaine, sans excès importants.

Pour ma part, je déconseille la Mono Diet à un adolescent ou à un jeune adulte. Je pense que vous devez prendre le temps de vivre et de vous faire plaisir avant d’entreprendre ce genre de cure.
Quant aux autres, sachez qu’elle est déconseillée pour les diabétiques et qu'elle n'est pas à prendre à la légère. 

Faite sur deux/trois jours, elle n’est pas néfaste mais pratiquer sur une plus longue durée, vous risquez de rencontrer des carences
Vous pouvez la renouveler jusqu’à 4 fois par an, je pense l’entreprendre deux fois par an, au moment de changer de saison.
Enfin, si j’avais pu être suivie par un médecin ou un naturopathe, je l’aurais fait sans hésiter, car j'aurai aimé avoir un point de vue extérieur sur cette pratique et sur mon alimentation après cette cure.

Bonne semaine à vous !

2 commentaires:

  1. Oui pourquoi pas, mais ca fait pas d'effet rebond quand tu remange normalement après?
    Et je pense que ce genre de régime si tu es avec quelqu'un qui mange beaucoup c'est dur non? Moi je sais que quand je veux un truc maigre, si Kev derrière sort un truc bien hras et bien bon c'est la torture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, je ne l'ai pas fait dans le but de faire un régime, mais plus comme un petit ménage intérieur. Je suis pour le rééquilibrage alimentaire.
      J'ai réintégré progressivement les aliments, et je n'ai pas consommé les aliments riches en graisse et en sucre pendant plus de 10 jours après.
      Et comme je l'ai dit, je suis moins tentée qu'avant, du coup, j'en consomme mais en plus faible quantité. Je tente d'équilibré mes repas ;)

      Supprimer