27 juillet 2016

Independence Day : Resurgence... quand la suite d'un film sort 20 ans plus tard

Nous avons toujours su qu'ils reviendraient. La terre est menacée par une catastrophe d’une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l'ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l’humanité de l'extinction.

Pour ceux ou celles qui ne savent pas ce qu'est Independance Day, quelques explications s'imposent.
Independence Day était un film catastrophe de science-fiction sorti en 1996.
Il raconte l'invasion d'extraterrestres venus piller les ressources de la Terre, devant lesquels des groupes d'individus et de familles espèrent participer à une bataille de la dernière chance pour la survie de l'espèce humaine. Symboliquement cette bataille a lieu le 4 juillet, le jour de la fête nationale américaine.

Nous voici donc 20 ans plus tard, le monde a bien changé et s'est doté des technologies extraterrestres pour s'armer et améliorer leur quotidien. Le capitaine Steven Hiller (incarnait par Will Smith) n'est plus de ce monde, mais nous pouvons compter sur son talentueux fils Dylan, qui suit brillamment les traces de son père, ainsi que sur le professeur David Levinson, l'ancien Président Thomas J. Whitmore et plein d'autres personnages encore.

Côté casting, en dehors de Will Smith vous retrouverez bons nombres des acteurs du premier opus qui ont bien vieilli, mais vous trouverez également une jeune génération d'acteurs tels que Liam Hemsworth, Jessie Usher (dans le rôle de Dylan) ou Maika Monroe (la fille du président) venus animer ce second épisode et pourquoi pas un troisième.
Pour ce qui est de l'histoire, le monde suit les décisions de la Présidente des États-Unis et va éliminer un vaisseau qu'elle pensait être un ennemi sans s'imaginer un instant qu'une menace bien plus importante aller s'abattre sur eux.

Comme dans le premier Indépendance Day, les ressources que possède la Terre sont menacés et avec, toutes formes de vies qu'elle contient. Mais comment lutter contre une menace plus puissante que la précédente, quand les humains n'ont fait que développer les technologies qu'ils avaient à leur portée... Pour savoir, je vous laisse aller voir le film.

Si vous vous attendez à un remake, vous serez déçu, car le film a évolué avec son temps. Dès les premières scènes du films, vous aurez l'opportunité de voir un grand nombre de belles images de synthèses qui nous éloigne de la réalité.
Certes vous trouverez des allusions avec le passé mais vous pouvez aller le voir sans même avoir suivi le premier épisode. Cela ne vous choquerez pas le moins du monde, au contraire.

Pour ma part, je n'ai pas été déçue par ce film, bien que le premier restera mémorable, cette suite n'est pas un vieux plat réchauffé et donne une nouvelle image plus fraiche et dynamique d'Independance Day. J'espère juste qu'ils n'iront pas plus loin dans les épisodes, car se serait bien dommage que d'abimer cette image de film mythique.

Bonne séance à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire