21 juin 2015

La Sélection... Une dystopie ennivrante !



La Sélection de Kiera Cass - éditions Robert Laffont - 16,90 €
Synopsis

35 candidates.
1 couronne.
La compétition de leur vie.

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née
Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'œil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

 ~~ ~~ ~~ 

Je me suis laissée tenter par ce livre, après que Nine en ait longuement parlé sur sa chaine YouTube. Et je ne regrette pas cette lecture, bien au contraire, je pense lire la suite très prochainement.

La quatrième de couverture résume parfaitement cette dystopie que j’ai trouvé fraiche et dynamique. Mais je vais tout de même tenter de vous en faire un résumé personnel.

Maxon, le prince d’Illeá, fête son anniversaire et doit trouver une épouse par le biais de la « Sélection ». Ainsi toutes les filles à marier du royaume, qui ont entre 16 et 20 ans, peuvent s’inscrire au concours et avoir la chance d’être tirée au sort pour faire partie des 35 prétendantes, rémunérées pour leur participation à cette téléréalité.

Parmi ces prétendantes, se trouve America, une artiste comme chacun des membres de sa famille qui appartiennent au Caste 5. Les Castes, venons en...

Illeá regroupe 8 Castes en tout. Le 1er étant l’Élite où se place la famille royale, les 3 suivantes sont des familles plutôt aisées, quant au 4 dernières, elles regroupent des artistes, des ouvriers et les sans-abris dans le 8ème Caste. 

Dans ces quatre dernières Castes, chaque membre de la famille doit vite se mettre au travail, et subvenir au besoin des plus jeunes avant de pouvoir quitter le nid, suite à une union avec un membre de Caste égal ou supérieur. Car il est mal vu, à Illeá, qu’une jeune fille épouse un homme de Caste inférieur.
Si le couple tient à s’unir, la fille devra quitter sa Caste pour rejoindre celle de son compagnon et ainsi perdre tous les avantages acquis dans sa précédente Caste.

Malgré cette règle contraignante, America entretient secrètement depuis 2 ans une relation avec Aspen, un membre de Caste 6. Et tous les deux souhaitent ce qu’il a de mieux pour l’autre, jusqu’à aller demander à America de s’inscrire au concours…

C’est vrai qu’à lire mon résumé vous pouvez me dire que ce texte reprend l’histoire de Cendrillon. Mais en dehors de la trame principale, un prince qui doit se trouver une épouse et l’une des prétendantes qui appartient à une classe sociale nettement inférieure à la sienne, je peux vous dire que l’histoire autour n’est pas un conte de fée.

Nous avons un trio amoureux, des amitiés qui se forment tout au long de l’histoire, une prétendante qui n’a pas envie de se laisser faire et un jeu télévisé.

Bref, j’ai passé un bon moment avec cette histoire, parfois j’ai été surprise, d’autre fois j’ai bien ri et comme je vous l’ai dit dès le début, je vais m’empresser de lire la suite.

Bonne lecture…

 ~~ ~~ ~~ 

Originalité : 4/5
Simple de lecture: 5/5
Scénario: 4/5
Suspense: 4/5
Personnages: 4/5
Addictif: 4/5
Note: 4,16 /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire