21 juin 2015

L'âge des miracles, et si ça nous arrivait demain...



L'âge des miracles de Karen THOMPSON WALKER - éditions Presse de la Cité - 8,10 €


Synopsis

Et si nos journées commençaient à s'allonger, d'abord de quelques minutes, puis de plusieurs heures, jusqu'à ce que le jour devienne la nuit et la nuit le jour ? Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement vingt-six, vingt-huit puis trente heures. La gravité est modifiée, les oiseaux, désorientés, s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent... Tandis que certains cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent à leur routine, comme pour nier l'évidence que la fin du monde est imminente. En Californie, Julia, est le témoin de ce bouleversement, de ses conséquences sur sa communauté et sa famille. Adolescente à fleur de peau, elle est à l'âge où son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles. Entre roman d'anticipation et roman d'apprentissage, L'Age des miracles est un livre visionnaire sur la capacité d'adaptation de l'homme, poussée ici à son paroxysme.

 ~~ ~~ ~~ 

Pour le tag Aprocalypse du mois d'Avril, j’ai décidé de lire ce livre en dernière lecture, qui m’a changé du thème des zombies bien présents dans les lectures apocalyptiques. J’ai longtemps tardé à faire cet article, parce que je ne savais trop comment le résumé et surtout j’étais désireuse de lire des choses plus réjouissantes.

C’est l’histoire de Julia, une adolescente de 11 ans, et de ses parents qui vont être confrontés à un phénomène naturel que nous même pourrions vivre. Celui du ralentissement de la rotation de la terre, c’est arrivé sans prévenir et aucun scientifique ne peut dire à quoi c’est dû.

C’est le monde que nous connaissons d’aujourd’hui mais où les journées sont de plus en plus longues, jusqu’à dépasser les 50 heures d’ensoleillement. De nombreux problèmes commencent alors à apparaitre, comme la disparition progressive des animaux, des plantes, l’apparition de nouveaux problèmes de santé… Sans compter que cela va créer un conflit à travers le monde, entre ceux qui souhaitent suivre les journées comme elles sont et ceux qui souhaitent conserver la journée des 24 heures.

L’affolement est international, et Julia verra la plupart de ses amis et voisins déménager et fuir leur résidence pour un lieu « divin », où ils se sentiront plus en sécurité.

Elle restera avec ses parents dans son quartier, à tenter de comprendre ce qui leur arrive. Elle sera confrontée à des problèmes plus personnels, la perte de proche, les problèmes de puberté, les relations difficiles… 

J’ai apprécié ce livre dans son ensemble, j’ai trouvé qu’il était assez bien écrit, simple et clair. Et les éléments présentés ici sont tout à fait probables. Je ne saurai après cette lecture vous dire si je suivrai l’exemple de Julia et de ses parents ou si je tenterai de m’adapter à cette nouvelle vie. Mais elle nous fait prendre conscience que nous voyons certaines choses comme acquises sans nous soucier du reste.

 ~~ ~~ ~~ 

Originalité : 4/5
Simple de lecture: 5/5
Scénario: 3/5
Suspense: 4/5
Personnages: 4/5
Addictif: 4/5
Note: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire