11 octobre 2015

Red Queen ou... n'importe qui peut trahir n'importe qui !



Red Queen - Editions MSK - 18 €

Synopsis

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

 ~~ ~~ ~~ 

Une dystopie encore, et oui, il en sort de plus en plus en librairie, pour mon plus grand plaisir. Mais pas seulement… deux univers distincts suivant la couleur de votre sang, d’un côté les sangs rouge, des personnes pauvres et asservies, de l’autre, les sangs argent, les riches, les nombres qui pensent que tout leur ait dû et qui se cachent derrière d’étranges pouvoirs.

Les Argents dirigent le monde de Mare, une jeune rouge de 17 ans, vouée à se battre à sa majorité pour la Légion. Mais pour fuir ce destin macabre et acheter sa liberté, Mare va faire ce qu’elle fait le mieux, du pickpocket. 
Pensant voler un ivrogne à la sortie d’une taverne, Mare tombera sur plus malin qu’elle et qui contre tout attente, ce dernier va l’aider. Elle sera nommée d’abord au service de la famille royale, puis promise à l’un des princes après que son pouvoir ait été révélé… Une rouge avec un pouvoir, un mystère pour les argents, qu’il faut à tout prix cacher.
Elle devra faire un choix entre protéger les siens de cette guerre injustement menée ou suivre l’un des deux princes (Cal, son bienfaiteur mais aussi son ennemi ou Maven, le prince auquel elle été promise et qui accepte de la suivre dans son combat).
Ce livre a fait un carton dès sa sortie aux Etats-Unis et je vous dirai qu’après l’avoir lu je comprends mieux pourquoi. Je n’avais qu’une hâte : lire la suite. Je n’hésiterai d’ailleurs pas à le relire au moment de la sortie du second tome en février 2016.
Une histoire sublime, je me suis attendue à certaines scènes, mais franchement pas aussi bien écrite. J’ai très vite accrochée à cette histoire, ces personnages (car il y en a beaucoup) et à l’univers de l’auteure. Plusieurs avis montrent que cette dystopie est différente de Hunger Game (que je n’ai pas lu et ne pense pas lire) et qu’elle se rapproche d’Insaisissable (que je vais lire prochainement) pour le côté pouvoir, mais qu’après la comparaison s’arrête là.
Je vous laisse en juger par vous-même, car je pense qu’il vaut la peine d’être lu, ou vu, le tournage est annoncé pour 2016 et je pense sortira pour la fin de l’année.

 ~~ ~~ ~~ 

Originalité : 5/5
Simple de lecture: 5/5
Scénario: 4/5
Suspense: 4/5
Personnages: 5/5
Addictif: 5/5
Note: 4,67/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire