04 juillet 2016

J'ai testé... les dosettes de thé Litpon

Bonjour tout le monde, j'ai profité d'une vente privée pour m'acheter les dosettes de thé Lipton, compatibles avec la machine Nespresso. Ne voulant pas faire le test à moitié, je me suis offert la panoplie complète des parfums proposés par la marque.

Il y en a pour tous les goûts, cela va du thé à la menthe, à l'infusion verveine, en passant par du thé noir. De quoi satisfaire un plus grand nombre de convives, récalcitrant du café Nespresso, comme moi car je le trouve vraiment fort.
Ne cherchez pas, je préfère largement un café soluble ou une chicorée à un "vrai" café.

Un joli packaging, des parfums bien connus chez Lipton et un prix moyen de 34 centimes la dosette contre 37 centimes pour un café lungo, il en fallait peu pour me séduire.

Ma première impression au moment de faire couler le thé, une grande tasse pour une si petite dose, c'est vraiment dérisoire. Et oui, je bois mon thé dans un mug, alors que la Nespresso sert des doses expressos (en très petite quantité) ... Ce n'est pas comme la Tassimo qui adapte la quantité d'eau à la capsule insérée, là il faudra appuyer plusieurs fois sur le bouton pour avoir la quantité voulue.

Qu'à cela ne tienne, j'ai voulu goûter le produit après avoir appuyé une seconde fois sur la touche... C'est buvable mais pas top, une seule pression, ouch, c'est du costaud ! presque autant que le café Nespresso.
Il est inscrit sur l'emballage "versez environ 200 ml ou le volume d'eau que vous souhaitez".
En clair, la touche de la tasse allongée ne suffira pas, il vous faudra remplir plus souvent le réservoir.

Pour ce qui est du goût, passé ce petit souci de dosage, certains breuvages sont bons, comme ceux à bases de menthe. En même temps, ce n'est pas bien compliqué.
J'ai une petite préférence pour le thé noir fruits rouges. L'odeur est exquise et il est bon en bouche (avec un demi-sucre et du lait) car il reste fort en bouche, malgré le fait de l'avoir allongé à l'eau.

En revanche, j'ai détesté l'infusion orange et touche de miel, c'est mauvais (pour ne pas dire, dégueulasse). L'orange est pas top et le parfum miel, ne vient pas alléger en goût cette boisson. Je l'ai recraché direct et rien à faire, même avec du sucre, du lait, de la fleur d'oranger, une cuillère de miel... Rien ne fait passer le goût, j'ai donc laissé tomber cette boite.

Si la machine vous sert qu'à de rares occasions, je vous recommande fortement de vider votre réservoir à capsule dès la fin de son utilisation. En effet, contrairement à la capsule de café qui a un opercule en métal, celle de thé est en papier filtre et une fois utilisée, il va vite y avoir une moisissure dessus. Et oui, j'en ai fait l'expérience après 5 jours d'utilisation de la première capsule et à raison d'une par jour.

Sincèrement, j'ai apprécié faire le test, mais je ne rachèterai pas ces produits. Bien que cela apporte une utilité en plus à cette machine à café, il n'empêche que ce n'est pas pratique de devoir rester sans cesse à côté de la machine pour se servir une bonne dose, de la réalimenter en eau plus souvent quand le réservoir est petit et le produit n'est pas donné.
Pour le même prix, vous pouvez avez une boite de 30 sachets, que chacun dosera à son goût et contrairement à cette machine qu'il faut nettoyer et détartrer, une simple casserole d'eau chaude fera l'affaire.
 
Bonne semaine tout le monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire