05 octobre 2016

War Dogs, quand le monde de la guerre devient un vrai business !

Bonjour tout le monde, cette semaine j'ai décidé d'aller voir un film qui sort un peu de mes habitudes : War Dogs !

Pendant la guerre en Iraq, Efraim Diveroli et David Packouz, deux jeunes Américains opportunistes, vivent de leurs combines à Miami. Ils découvrent un jour un dispositif méconnu du gouvernement américain leur permettant de répondre à des appels d'offres de l'armée et comprennent qu'ils ont l'occasion de profiter pleinement de ce business très lucratif. S'ils ne tardent pas à empocher de grosses sommes d'argent et à mener la grande vie, tout se complique pour les deux compères lorsqu'ils décrochent un contrat faramineux de 300 millions de dollars, dont la mission est de vendre des armes aux soldats afghans...

Et si je vous disais que lire ce simple résumé n'était rien à ce que nous réserve le film. Tiré d'une histoire vraie, le film évoque les guerres entre différents pays, des embargos qui empêchent de faire circuler les armes dans certains pays selon leur provenance et surtout, il évoque une faille dans le système américain.

En 2007, David est un masseur qui a du mal à joindre les deux bouts, futur papa, il va croiser à nouveau la route d'Efraim. Son ami d'enfance, peu apprécié par les autres, qui finira par l'initier à la vente d'armes. Tout se passe tranquillement, jusqu'à ce qu'ils tombent sur le contrat du siècle... Seulement petit problème, pour décrocher le contrat, il faut jouer dans la cours des grands ! Et l'enfer commence.

Ce film nous fait surtout prendre conscience qu'il existe un marché parallèle de vente d'armes, qui est légal et que tout le monde ou presque peut avoir "sa part du gâteau". Ils montrent aussi que certains pays équipent volontairement des ennemis potentiels pour servir à leur stratégie. Clairement, la guerre n'est qu'une histoire de fric !

Je ne sais pas si après un tel film, je dois me sentir révolter ou complètement écœurer par ce système. La guerre ne finira donc jamais, si on y regarde bien !

Clairement, n'allez pas le voir si vous pensez voir une gentille petite comédie américaine. Mensonge, trahison, drogue et combat sont présents tout au long du film.

Bonne séance tout le monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire