01 novembre 2015

L'appel de l'ange... où le téléphone portable peut être notre ennemie



Appel de l'ange de Guillaume Musso - Editions POCKET - 7,90 €

Synopsis

New York. Aéroport Kennedy.

Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais...

 ~~ ~~ ~~ 

Jonathan, jeune divorcé, est venu récupérer son fils Charly à l’aéroport pour les vacances, il croisera la route de Madeline, dont le fiancé lui a offert un séjour romantique sur New York. Suite à une bousculade, ils vont tous deux échanger leur téléphone portable. Ce n’est qu’une fois arrivée à leur destination qu’ils vont comprendre le problème.

Monsieur Musso a bien étudié son sujet, il parvient à décrire ce petit objet avec une grande facilité. On comprend très vite que notre portable peut en dire trop sur nous. Des quelques photos et musiques enregistrées, en passant par nos échanges de messages, tout peut servir. Et c’est d’ailleurs ce que les deux personnages vont faire. 

Une jolie histoire, quelques pointes d’humour et une intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin… voilà comment je pourrai décrire ce livre. Le style d’écriture est simple et agréable, il se laisse lire facilement et cela me change un peu du Young Adult.

Il y a des gens qui apprécient les livres de Guillaume Musso, d’autres préfèreront ceux de Marc Levy et enfin certains fuiront ces deux auteurs à succès parce que leurs livres ne font « pas parti de la grande littérature » mais devraient appartenir à la « collection Harlequin ». Je dirai qu’il en faut pour tous les goûts, et si un jour vous vous laissez tenter par du Musso, je vous recommande volontiers celui-là pour commencer.

Bonne lecture à vous !

 ~~ ~~ ~~ 

Originalité : 4/5
Simple de lecture: 5/5
Scénario: 3/5
Suspense: 4/5
Personnages: 4/5
Addictif: 4/5
Note: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire